de magistris

de magistris Petit Levrier Italien

Petit Levrier Italien

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Le P.L.I est l'un des descendants du Tesem, cet antique lévrier représenté sur les bas reliefs dans l'Egypte ancienne.


La découverte archéologique de squelettes de chiens comparables à celui du petit lévrier italien atteste de la présence de celui-ci sur la terre des pharaons il y a 5000 ans.


Il aurait ensuite été importé par les grecs, puis par les romains avec lesquels il se serait répandu dans une grande partie de l'Europe.


C'est dans la Rome antique qu'il a trouvé son véritable épanouissement.


Apprécié par les dames patriciennes pour sa grâce et ses qualités de chien de compagnie, il a très vite conquis toutes les cours européennes.


On sait que François 1er, Catherine de Medicis, Louis XV entre autres en eurent auprès d'eux.


A l'étranger, il a été notamment le favori de Catherine de Russie et de Frédéric le Grand.


Le roi de Prusse n'en eut jamais moins de trente pour compagnons et désira même (mais l'étiquette en décida autrement) que son favori fût enterré avec lui.


Plus tard, Alphonse de Lamartine lui consacra de beaux vers car il fut profondément attaché à ses petits lévriers italiens.


Ce compagnon des empereurs, rois et poètes, n'avait, bien entendu, d'autre rôle que de captiver ses maîtres.


Avec sa silhouette qui semble tout droit sortie des mains d'un sculpteur, ce fils du vent ne pouvait manquer non plus d'inspirer les artistes.


La race a failli pourtant disparaître au cours du XXème siècle du fait des caprices de la mode. En cherchant à sélectionner des chiens de plus en plus petits (jusquà 18 cm) en simple chien de compagnie, les éleveurs provoquèrent sa dégénérescence et ont bien failli signer l'arrêt de mort de la race.


A cette époque, il ne pesait que 3 kg pour une taille idéale comprise entre 28 et 30 cm.


Quelques défenseurs de la race luttèrent pendant trente ans contre ces manipulations génétiques désatreuses pour lui restituer ses caractéristiques d'antan.


Aujourd'hui, le petit lévrier italien a retrouvé ses lettres de noblesse et il est redevenu le sportif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. La France est le pays d'Europe où il rencontre le plus grand succès.