De magistris

De magistris Petit Levrier Italien

Petit Levrier Italien

Présentation

Elevage de Petit Lévrier Italien situé dans les basses Vosges

06.76.24.79.64   -   elevagedemagistris@gmail.com

Passion et sélection : Beauté - Travail - Caractère

Chiots P.L.I élevés à la maison

Mon autre site, plus complet : www.petitlevrieritalien.com

Elevage répertorié aux installations classées

Présentation

Présentation

"...Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." Antoine DE SAINT EXUPERY.

Présentation

"On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m'as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais, tu me manquais encore..." Christian BOBIN.

Présentation

"Je sais que la vie vaut la peine d'être vécue, que le bonheur est accessible, qu'il suffit simplement de trouver sa vocation profonde, et de se donner à ce qu'on aime avec un total abandon de soi" Romain GARY.

Présentation

"Un chien mourait doucement, son regard ne parlait de rien d'autre, que d'une chose infinie, incompréhensible, comme une mélancolie. On le soigna pour les reins et pour le foie, et pour les poumons et pour l'intestin, et pour les pieds et pour la tête, et on lui opéra même le regard. On sut trop tard qu'il attendait son maître..." Jean L'ANSELME.

Présentation

Médiateur : CM2C - 49, rue de Ponthieu - 75008 PARIS - cm2c @cm2c.net - 01.89.47.00.14

MON HISTOIRE

MON HISTOIRE

 Je ne verrai plus jamais la St Valentin comme avant puisque cette date marque la disparition subite et accidentelle de mon amour, ma Tiana, l'une de mes dobermanns.


Douce, obéissante, exclusive, cette perle sera le point final de mon début d'élevage dans cette race. Irremplaçable, exceptionnelle, magique, elle a été la transition permettant la naissance de l'élevage De Magistris, laissant place aux Petits Lévriers Italiens.


C'est à toi, ma belle, que je dédie mes joies, mes peines, mes réussites, ma vie actuelle et à venir... Le 26 mars 2006 arrive ma première PLI, Aniss du Domaine de Chanteloup. Douce, joyeuse, vive, caline, effrontée, le bonheur reprend peu à peu sa place au fil des jours.


Vinrent ensuite Girl et Nuage, deux de ses enfants que j'ai choisi de garder à la maison. La famille s'agrandit et les jours se remplissent de bonheur. Girl démarre à merveille sa carrière d'expo, elle est superbe et dotée d'un caractère en or. Nuage croque la vie à pleines dents, lui qui aurait dû ne jamais survivre, il est mon ange, mon petit miraculé !


Décidée à faire de ma passion ma vie, je souhaite poursuivre l'élevage de cette race merveilleuse, plus concrètement mais toujours avec la même éthique; allier beauté, travail, équilibre et bonheur de chacun de mes chiens.


Parce que chaque chien est unique, il est indispensable de conseiller les futurs maîtres sur le choix de leur nouveau compagnon. Si la beauté est importante, le caractère l'est d'autant plus.


N'oublions jamais que nous vivons avant tout avec un être vivant ayant son propre tempérament, plutôt qu'avec un top modèle. Votre chien doit vous correspondre ainsi qu'à votre mode de vie. Je serai toujours présente pour vous aider à répondre aux questions que vous vous posez, pour vous aider dans vos démarches canines.


Parce que mes chiens sont ma passion, ma vie, n'hésitez jamais à me demander quoique ce soit, vous ne me dérangerez jamais...

Présentation


 

LE PLI

LE PLI

 Un être gracile avec beaucoup d'élégance dans le mouvement, un aspect frêle mais si racé, un déplacement furtif, presque aérien... A le voir ainsi, Alphonse Lamartine s'est dit "ce n'est pas un chien, mais un oiseau à quatre pattes".


Il n'a rien d'un jouet, cet elfe bondissant, ce petit prince silencieux. Délicat et charmant, sensible, mais non dénuet de santé, cette sculture vivante est une vraie fusée miniature capable de courses époustouflantes.


Il est petit, il est beau, il est drôle, câlin, véloce, solide et d'une humeur toujours égale. Ce diablotin frémissant a vraiment tout pour plaire, sa vie est synonyme de fidélité qu'il vous offrira pour toujours.


On l'admire... puis on l'acquiert.


 Le P.L.I est particulièrement sensible à l'attachement de son maître. Il est d'un naturel gai, joueur et d'une intelligence pétillante. De faible encombrement, d'entretien anodin, vous pouvez l'emmener partout avec vous, il est le chien de compagnie par excellence et satisfait aux critères essentiels des goûts en matière canine.


A la maison, son poil est toujours propre et ne dégage aucune odeur désagréable.


Ne l'abandonnez pas sans raisons sérieuses, il ne s'en consolera pas, mais il supportera toutes les fatigues et tous les dépaysements à condition d'être avec vous.


Un P.L.I  bien soigné, bien dressé, sorti par presque tous les temps vous prouvera qu'il n'est pas la petite chose fragile que l'on croit ou qu'il peut laisser transparaître et que sa réputation de chien de manchon tremblotant et frileux est toute fausse.


De nombreux témoignages nous disent chaque jour combien ce petit chien est sportif, courageux, intelligent, en même temps que ses poses élégantes, son calme dans la maison, sont une satisfaction pour les yeux et le coeur de ceux qui savent l'apprécier.


Sa taille miniature lui donne une apparence délicate mais il n'est pas fragile. Mais pour autant, il n'a rien d'un chien trop sophistiqué et reste un véritable sportif toujours prêt à encourager son maître au cours d'un jogging, c'est aussi un familier des cynodromes, en véritable fusée il accomplit des miracles, il peut aisément atteindre les 40km/heurs. 

Présentation

HISTORIQUE

HISTORIQUE

Le P.L.I est l'un des descendants du Tesem, cet antique lévrier représenté sur les bas reliefs dans l'Egypte ancienne.


La découverte archéologique de squelettes de chiens comparables à celui du petit lévrier italien atteste de la présence de celui-ci sur la terre des pharaons il y a 5000 ans.


Il aurait ensuite été importé par les grecs, puis par les romains avec lesquels il se serait répandu dans une grande partie de l'Europe.


C'est dans la Rome antique qu'il a trouvé son véritable épanouissement.


Apprécié par les dames patriciennes pour sa grâce et ses qualités de chien de compagnie, il a très vite conquis toutes les cours européennes.


On sait que François 1er, Catherine de Medicis, Louis XV entre autres en eurent auprès d'eux.


A l'étranger, il a été notamment le favori de Catherine de Russie et de Frédéric le Grand.


Le roi de Prusse n'en eut jamais moins de trente pour compagnons et désira même (mais l'étiquette en décida autrement) que son favori fût enterré avec lui.


Plus tard, Alphonse de Lamartine lui consacra de beaux vers car il fut profondément attaché à ses petits lévriers italiens.


Ce compagnon des empereurs, rois et poètes, n'avait, bien entendu, d'autre rôle que de captiver ses maîtres.


Avec sa silhouette qui semble tout droit sortie des mains d'un sculpteur, ce fils du vent ne pouvait manquer non plus d'inspirer les artistes.


La race a failli pourtant disparaître au cours du XXème siècle du fait des caprices de la mode. En cherchant à sélectionner des chiens de plus en plus petits (jusquà 18 cm) en simple chien de compagnie, les éleveurs provoquèrent sa dégénérescence et ont bien failli signer l'arrêt de mort de la race.


A cette époque, il ne pesait que 3 kg pour une taille idéale comprise entre 28 et 30 cm.


Quelques défenseurs de la race luttèrent pendant trente ans contre ces manipulations génétiques désatreuses pour lui restituer ses caractéristiques d'antan.


Aujourd'hui, le petit lévrier italien a retrouvé ses lettres de noblesse et il est redevenu le sportif qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être. La France est le pays d'Europe où il rencontre le plus grand succès.

Présentation

STANDARD

STANDARD

 PETIT LEVRIER ITALIEN- LEVRETTE D’ITALIE


(Piccolo Levriero Italiano)


TRADUCTION : Dr. J.-M. Paschoud en collaboration avec le Dr. A. Roncarati.


ORIGINE : Italie.


DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 30.03.1992.


UTILISATION : Chien de course.


CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 10   Lévriers.


 Section 3   Lévriers à poil court.


 Sans épreuve de travail.


BREF APERCU HISTORIQUE : Le petit lévrier italien descend des lévriers de petite taille qui existaient déjà en Egypte ancienne à la cour des Pharaons.  En passant par la Laconie ( Grèce), où de nombreuses représentations sur des vases et des cratères en témoignent, la race est arrivée en Italie dès le Vème siècle avant Jésus-Christ.  Son plus grand développement se situe à l’époque de la Renaissance à la cour des nobles.  Il n’est pas rare de trouver le Petit Lévrier d’Italie représenté sur les tableaux des plus grands maîtres italiens et étrangers.


ASPECT GENERAL : D’aspect longiligne, son tronc s’inscrit dans le carré et ses formes rappellent en miniature celles du Greyhound et du Sloughi.  On peut le qualifier de modèle de grâce et de distinction.


PROPORTIONS IMPORTANTES : Sa longueur est égale ou à peine inférieure à la hauteur au garrot.  La longueur du crâne est égale à la moitié de la longueur de la tête.  La longueur de la tête peut atteindre les 40% de la hauteur au garrot.


COMPORTEMENT / CARACTERE : Réservé, affectueux, docile.


TETE : De forme allongée et étroite ; sa longueur peut atteindre les 40 % de la hauteur au garrot.


REGION CRANIENNE :


Crâne : Plat avec les axes supérieurs du crâne et du chanfrein parallèles.  La longueur du crâne est égale à la moitié de la longueur de la tête.  Région sous-orbitaire bien ciselée.


Stop : Dépression naso-frontale très peu marquée.


REGION FACIALE :


Truffe : De couleur sombre, de préférence noire avec des narines bien ouvertes.


Museau : En pointe.


Lèvres: Fines et bien appliquées sur la mâchoire, avec le bord des lèvres d’une pigmentation bien foncée.


Mâchoires/dents : Mâchoire allongée, avec des incisives bien alignées en couronne, robuste par rapport à la taille du chien. Dents saines et en nombre complet, elles sont plantées à l’équerre dans les mâchoires ; articulé en ciseaux.


Joues : Sèches.


Yeux : Grands et expressifs, avec un globe oculaire ni enfoncé ni saillant.  Iris de couleur sombre.  Bords des paupières pigmentés.


Oreille : Attachée bien haut, petite, avec un cartilage fin.  Elle est pliée sur elle-même et portée en arrière sur la nuque et sur la partie supérieure du cou.  Quand le chien est en éveil, la base de l’oreille se dresse et la partie distale se tend latéralement à l’horizontale, position appelée communément «  en auvent ».


COU :


Profil : Ligne supérieure légèrement arquée et cassée à sa base vers le garrot. 


Longueur : Egale à celle de la tête. 


Forme : En cône tronqué, bien musclé. 


Peau : Sèche et sans fanon.


CORPS : Sa longueur est égale ou à peine inférieure à la hauteur au garrot.


Ligne du dessus : Profil rectiligne avec une région dorso-lombaire arquée.  La courbure lombaire se prolonge harmonieusement dans la ligne de la croupe.


Garrot : Assez prononcé.


Dos : Droit, bien musclé.


Croupe : Très avalée, large et musclée.


Poitrine : Etroite, profonde, descendant jusqu’aux coudes.


QUEUE : Attachée bas, fine même à sa racine, elle s’effile progressivement jusqu'à sa pointe.  Elle est portée bas et droite en sa première moitié pour ensuite se recourber.  Passée entre les membres postérieurs et tirée vers le haut, sa longueur doit permettre de dépasser un peu le niveau de la hanche.  Son poil est ras.


MEMBRES


MEMBRES ANTERIEURS : Dans l’ensemble : bons aplombs avec une musculature sèche.


Epaule : Peu oblique avec des muscles bien développés, distincts et saillants.


Bras : Avec un angle scapulo-huméral très ouvert et d’une direction parallèle au plan médian du corps.


Coudes : Ni sortis ni rentrés.


Avant-bras : La longueur du membre mesurée du sol au coude dépasse à peine celle du coude au garrot ; ossature très légère ; avant-bras en parfaite position verticale aussi bien de face que de profil.


Métacarpe : Dans le prolongement de la ligne verticale de l’avant-bras, vu de profil, il est un peu oblique.


Pied antérieur : De forme presque ovale, petit avec des doigts arqués et bien joints.  Coussinets plantaires pigmentés.  Ongles noirs ou foncés selon la couleur de la robe ou celle du pied où le blanc est toléré.


MEMBRES POSTERIEURS : Dans l’ensemble et vus de derrière : parfaitement d’aplomb.


Cuisse : Longue, sèche, non volumineuse, avec des muscles bien distincts.


Jambe : Très oblique avec une ossature fine et une gouttière jambière bien apparente.


Jarret et métatarse : Ils se trouvent en prolongement d’une ligne verticale imaginaire tirée depuis la pointe de la fesse.


Pied postérieur : Moins ovale que l’antérieur, avec des doigts arqués et bien joints ; coussinets plantaires et ongles bien pigmentés comme aux antérieurs.


ALLURES : Elastiques, harmonieuses sans être relevées (steppantes).  Galop rapide à détente sèche.


PEAU : Fine et bien appliquée sur toutes les régions du corps exception faite des coudes où elle est légèrement moins tendue.


ROBE


POIL : Le poil est ras et fin sur le corps sans la moindre trace de franges.


COULEUR : Unicolore en noir, gris, gris ardoise, et jaune ( en italien isabella) dans toutes les nuances possibles.  Le blanc est toléré seulement au poitrail et aux pieds.


TAILLE ET POIDS :


Hauteur au garrot : Mâles et femelles de 32 à 38 cm.


Poids : Mâles et femelles au maximum 5 kg.


DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.


· Chiens allant continuellement de l’amble.


· Allures relevées ( harpées, troussées, steppantes).


DEFAUTS ELIMINATOIRES :


· Convergence ou divergence accentuée des axes crânio-faciaux.


· Truffe totalement ou à moitié dépigmentée.


· Chanfrein concave ou convexe.


· Prognathisme supérieur ou inférieur.


· Oeil vairon ; dépigmentation totale des bords des paupières.


· Queue relevée sur le dos ; anourie ou brachyurie tant congénitale qu’artificielle.


· Ergots.


· Robe pluricolore ; poil blanc en dehors des endroits indiqués par le standard.


· Taille inférieure à 32 cm ou supérieure à 38 cm, aussi bien chez les mâles que chez les femelles.


N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

Présentation

VOTRE CHIOT

VOTRE CHIOT

 Les chiots nés à l'élevage sont :

* vaccinés

* identifiés par puce électronique

* vermifugés tous les 15 jours

* sociabilisés

* inscrits au LOF

* disponibles à partir de 9 semaines

Présentation

Les chiots sont en contact avec leur mère


jusqu'à leur départ,


ainsi qu'avec le reste de la troupe à partir


de 5-6 semaines...

Présentation

L'environnement dans lequel le chiot évolue


est primordial pour un bon départ dans sa vie.


Tous mes chiens vivent en famille, à la maison, 


de façon harmonieuse.


Chaque chiot reçoit également une éducation


de base, essentielle à un bonne adaptation


lors de son arrivée chez vous.

Présentation